logo_prelude

Un dialogue sonore et visuel entre la danse, le dessin, la musique et la lumière : une expérience singulière d’improvisation et de composition instantanée pour contempler le rythme et écouter le corps.

Basée sur l’écoute des performeurs, Double prélude à 4 mains s’intéresse à eux, à leurs relations, leurs interactions et leurs dialogues.

+++

Double prélude à 4 mains est le résultat d’une vaste recherche sur l’interaction entre les disciplines et représente un questionnement de fond sur l’interdisciplinarité. Cette pièce se base sur la stratégie d’improvisation propre à Lastalaïca Productions qui permet un monde où tout vient de l’autre. Les propositions entre les différents protagonistes se recyclent et se transforment à l’infini, l’un nourrissant l’autre, permettant ainsi une création connectée.

La singularité de ce spectacle est centrée sur le son. Généré par le mouvement des pas sur le sol, produit par le glissement d’un feutre sur la toile-support, chanté et rythmé par la contrebasse, le son vibre et résonne, il devient l’unité de valeur autour de laquelle se construit la pièce. La chorégraphie est alors constituée d’une suite d’interactions sonores autant singulières que diverses.

Double prélude à 4 mains ouvre des portes sur de nouvelles formes de communication et questionne la catégorisation et la hiérarchisation des disciplines artistiques dans le spectacle vivant. Elle génère un univers mouvant et co-créé en permanence où la frontière entre les disciplines n’existe plus. Cette pièce réfléchit à des nouveaux systèmes de pensée et développe d’innovantes stratégies d’improvisation et de composition. Ainsi, ce spectacle contribue activement à la recherche sur la chorégraphie structurelle.

Finalement, Double prélude à 4 mains est un projet qui transcende tous les cadres établis. Il est réellement surprenant, tant dans son concept que dans sa mise en scène. C’est un projet ambitieux et unique en son genre qui crée la différence.

Concept et chorégraphie Janyce Michellod
Conception et réalisation du décor Bruno et Olivier Michellod
Conception lumière et scénographie Raphaël Vincent
Danse Janyce Michellod
Musique Frédéric Debraine
Arts plastiques Bruno Michellod
Lumière Raphaël Vincent
Son Hans Van Meerten

Cette pièce a bénéficié d’une résidence de création à l’Atelier du Raccot (Monthey, CH) et à l’Espace Saint-Marc (Le Châble, CH). La première fut programmée au théâtre du Crochetan (Monthey, CH) dans le cadre du Oh! Festival. Ce projet fut créé avec le soutien de La Loterie Romande, de L’État du Valais, de la commune de Riddes et de Bagnes et de l’association Quinte de Tout, au carrefour des Arts.

prelude_dossierDiff

dossier de diffusion