logo_odileOdette

Une pièce en deux actes où la danse est définitivement l’étoile de la soirée!

Odile & Odette est l’aboutissement d’un travail sur la notion de qualité d’interprétation et de performance technique. Ce duo est la réponse émouvante et sincère de deux danseuses qui ont osé mettre en scène leur plaisir du challenge technique et leur joie d’être ensemble sur scène.

+++

Dans Odile & Odette, les préoccupations artistiques de chacune s’allient et les interrogations se complètent. L’échange de connaissance, ainsi que le partage d’idées sont les moteurs premiers de Odile & Odette. Générer un espace de travail où un intérêt commun peut s’épanouir et prendre forme. Avancer ensemble pour constamment se développer. Au commencement, Odile & Odette est un laboratoire qui s’interroge sur une esthétique singulière, constituée de plusieurs paradoxes apparents: maîtrise versus instinct; discipline versus intuition; virtuosité versus plaisir. Issues de la danse classique, les deux interprètes partagent une même rigueur. Rapidement, elles deviennent les partenaires de travail idéales. Elles s’enrichissent et se motivent mutuellement. Ensemble, elles lient leur passé à leur présent; il n’existe alors plus d’obstacle. C’est peut-être à ce moment que Odile & Odette quitta l’état de laboratoire pour évoluer jusqu’à la scène.

 

 

 


 Acte 1 : Étude sur le rythme

le «corps instrument» dans l’espace rythmique Odette est l’écho spatial/Odile est la ponctuation rythmique

 Acte 2 : Étude sur l’indéterminisme

la mécanique de l’involontaire Odette est à jardin / Odile est à cour

Les études désignent des pièces à vocation didactique. Plutôt courtes, les études explorent une complexité technique d’exécution, de composition ou d’interprétation. Les études sont redoutées des interprètes du fait de leur difficulté physique extrême.
Concept, structures chorégraphiques & danse Caroline Allaire et Janyce Michellod
Musique April, Deep Purple / Third Movement: Vivace Presto, Deep Purple & Royal Philharmonic Orchestra
Durée 45 min

Cette pièce a bénéficié du soutient du théâtre du Marché aux Grains-Bouxwiller et d’un accueil studio à Dock11 (Berlin) et Pôle Sud – Centre de Développement Chorégraphique en préfiguration (Strasbourg).

odileOdette_dossierDiff

dossier de diffusion